by
Faya Foko Millimouno
2025
August 22
S.E.M CONTÉ Alassane, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée près la République de l’Inde, a effectué le weekend du 16 août 2025, une mission de travail à l’Université KALINGA INSTITUTE OF INDUSTRIAL TECHNOLOGY (KIIT) à Bhubaneswar dans l’Etat indien d’Odisha.
Cette importante mission au cours de laquelle l'Ambassadeur CONTÉ Alassane était accompagné par l'Ambassadeur du Tchad en Inde, de la Chargée d'affaires a.i. du Cameroun en Inde, du Premier Conseiller de l’Ambassade du Mali en Inde, de tous les Diplomates de l'Ambassade de Guinée à New Delhi, ainsi que de quelques diplomates des Ambassades précités, avait but d’une part, de s'enquérir des conditions de vie et d'études des étudiants africains, en particulier tchadiens, camerounais, maliens et guinéens, d’autre part, de vulgariser auprès de nos compatriotes, le projet de nouvelle de constitution.
Il est à rappeler que KIIT University constitue le seul endroit où est établi le nombre le plus élevé de nos compatriotes sur le sol indien.
La visite de cette Université, classée parmi les meilleures universités privées en Inde, jouissant d’une bonne réputation internationale et accueillant 40.000 étudiants venant de 65 pays dont 300 africains, parmi lesquels 45 boursiers guinéens de l’Etat, admis au compte du volet Simandou Academy du programme Simandou 2040, fait suite à l’invitation adressée à notre Ambassade par l’Université. Celle-ci est consécutive à l’audience que l’Ambassadeur CONTÉ Alassane avait accordé le 29 juillet 2025, à Mme Suchitra Patra et M. Harshit Argawal, tous en charge des relations internationales du bureau de liaison de New Delhi.
La mission à KIIT University a commencé par une visite guidée du campus qui est réparti en deux Instituts : Kalinga Institute for Industrial Technology et Kalinga Institute of Social Sciences (KISS).
Après la cérémonie de bienvenue, propre aux coutumes et aux traditions indiennes, la délégation conduite par l’Ambassadeur CONTÉ Alassane, a visité le centre social de KISS où sont pris en charge 30.000 enfants démunis issus des tribus indigènes
Ensuite, s’en est suivi un moment d’interaction entre les différents étudiants et les délégations de leur pays respectifs.
Dans son mot de bienvenue, le Président des boursiers guinéens de KIIT a tout d’abord, au nom de ses collègues étudiants, salué l’initiative de l’Ambassade. Ensuite il a présenté la situation des étudiants et leurs conditions de vie et d’études sur le campus. Ces conditions restent globalement satisfaisantes, selon l’intervenant. Toutefois, il a fait un plaidoyer auprès de l’Ambassade et les autorités universitaires, pour améliorer davantage leurs conditions de vie et d’études.
Enfin, il a remercié les autorités de l’Ambassade pour le suivi constant en leur faveur, avant de magnifier le leadership et la vision éclairée du Président de la République, Chef de l’Etat, en faveur de tous les guinéens.
En réponse et dans un langage approprié, S.E.M. CONTE Alassane, Ambassadeur de la République de Guinée en Inde, a tout d’abord remercié l’ensemble des étudiants pour la mobilisation. Ensuite, il a encouragé l’ensemble des étudiants à redoubler d’efforts pour mériter la confiance placée en eux par les hautes autorités du pays, afin de bénéficier des avantages de l’ambitieux programme Simandou 2040, qui, dans un proche avenir, aura besoin de professionnels qualifiés dans divers métiers pour sa mise en œuvre. En fin, le Chef de la mission a promis que leurs doléances posées seront examinées et traitées dans la mesure des possibilités offertes.
Abordant le projet de nouvelle constitution, S.E.M l’Ambassadeur a dans un langage approprié, expliqué à son auditoire le contenu du document et insisté sur les innovations apportées. Il a également exhorté les étudiants à s’en approprier, car ce document sera désormais le guide pour toutes les prises de décision dans le pays.
La rencontre a pris fin par une série de question-réponse, pour éclairer la lanterne des uns et des autres.
U