by
Mamadou Barry
2025
September 8
La septième réunion du Comité régional de l'Alliance solaire
internationale (ISA) pour la région Afrique s’est tenue du 02 au 04 septembre
2025 à Accra, la capitale ghanéenne.
Cet important événement a réuni des responsables gouvernementaux de quarante-sept (47) États membres, des experts du secteur de l’énergie solaire, des groupes de réflexion, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
La République de Guinée y a été représentée par une délégation conduite par S.E.M CONTÉ Alassane, Ambassadeur de la Guinée en Inde, lequel était accompagné par le Directeur national de l’Énergie, M. Salifou CAMARA, du Point focal national de l’ISA, M. Karim CAMARA, ainsi que du Chargé des affaires socioculturelles de l’Ambassade, M. Mamadou BARRY.
Lieu de convergence pour le dialogue stratégique et la formulation de résultats concrets afin de renforcer le leadership de la région Afrique dans la transition solaire mondiale, la septième réunion d’Accra a donné lieu à des échanges qui ont porté sur le renforcement de la coopération régionale et la consolidation des initiatives communes en faveur de l’accélération de la transition énergétique sur le continent africain.
C’est
dans cette perspective que plusieurs thématiques et sujets ont été discutés,
entre autres, la mise en œuvre des décisions de la 6e session tenue
à Abidjan, la vision stratégique de l’ISA et l’état des lieux des programmes en
cours de réalisation.
En marge des travaux, l’Ambassadeur CONTÉ Alassane, en sa qualité du chef de la délégation guinéenne, a eu un entretien bilatéral avec le Directeur général de l’ISA, M. Ashish KHANNA. La rencontre visait à faire la revue des projets encours de réalisation en Guinée, notamment le projet d’électrification solaire de sept (7) Universités et de deux cent (200) centres de santé, ainsi que celui de la construction et de la modernisation des hôpitaux régionaux.