Contact

2025
October 29

  • by
    Mamadou Barry

La huitième session de l’ISA ouvre ses travaux à New Delhi

La huitième session de l’Assemblée de l’Alliance solaire internationale (ISA), a ouvert ses travaux le mardi, 28 octobre 2025 au Palais des Congrès Bharat Mandapam, sous la haute présidence de Son Excellence Smt. Droupadi Murmu, Présidente de la République de l’Inde.

Cette rencontre annuelle rassemble plus de 450 délégués internationaux et une cinquantaine de start-up venus des quatre régions où intervient ISA. Elle s’inscrit non seulement dans le cadre du renforcement de la coopération énergétique entre les Etats membres, mais également se propose de faire le bilan des progrès réalisés et des contraintes rencontrées par les différents Comités régionaux, en vue d’accélérer la transition énergétique en son sein.

La délégation guinéenne présente à cette huitième session est conduite par S.E. Monsieur CONTÉ Alassane, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée près la République de l’Inde, accompagné de M. Karim CAMARA, Point focal de l’ISA en Guinée, ainsi que de M. Mamadou BARRY, chargé des affaires socioculturelles de l’Ambassade.

La session inaugurale a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celles de l’Honorable Shri Pralhad Joshi, Ministre indien de l’Energie et des Energies renouvelables, également Président de l’Assemblée de l’ISA, M. Thani Mohamed Soihili, Co-président de l’Alliance solaire internationale ainsi que de M. Akish Khanna, Directeur général de l’ISA.

De manière unanime, les différents intervenants ont souligné la nécessité d’une action collective et concertée en vue faciliter l’accès à l’énergie solaire, tout en soulignant l’importance des innovations technologiques, des mécanismes de financement vert et des partenariats public-privé dans la réussite de la transition énergétique.

La participation guinéenne à cette session, s’inscrit dans une dynamique de diversification de son mix énergétique grâce au Programme Simandou 2040, qui ambitionne de porter la capacité nationale de production à 10 000 MW d’ici 2040. De plus, la réalisation d’un projet de centrale solaire de 100 MW, dont les études de faisabilité ont été menées par la société indienne NTPC, et l’étude d’impact environnemental conduite par la Société d’Électricité de Guinée (EDG) sont en cours de réalisation.

Une projection illustrant les réalisations de l’ISA dans les quatre régions d’intervention de l’Organisation a été présentée avant l’allocution solennelle de la Présidente de la République de l’Inde.

Les travaux de cette huitième session se poursuivront jusqu’au 30 octobre 2025, autour de sessions plénières, thématiques et parallèles, ainsi que de visites de sites solaires.